L’Azalée de Chine ‘Demoiselles de Boutiguery Callista’ offre sans doute l’une des plus belles floraisons printanières. Au mois de mai, l’arbuste se couvre de bouquets de fleurs d’un rose tendre à reflets pêche. Obtention française d’une famille de passionnés de plantes, pépiniéristes en Bretagne, cette Azalée qui se démarque au jardin peut aussi facilement se cultiver en bac, en raison de son développement compact. Contrairement aux azalées du Japon, cette plante est caduque et parfaitement rustique. Même les jeunes sujets sont très florifères, ce qui permet de profiter très tôt de sa beauté. Elle se cultive au soleil ou à mi-ombre, en sol frais non calcaire.
Azalée est une appellation horticole encore couramment utilisée, mais au sens botanique, ce sont en fait des rhododendrons, dont les fleurs comptent 5 étamines au lieu de 10. Plantes de la famille des Ericacées, tout comme les bruyères, les arbousiers ou les myrtilliers, elles préfèrent dans leur immense majorité les sols dépourvus de calcaire, à tendance acide et les climats humides. Les Azalées de Chine, caduques, ont moins d’exigences que les azalées du Japon, persistantes : elles sont bien rustiques, supportent mieux les expositions ensoleillées et la chaleur, voire un sol ponctuellement sec selon les hybrides. Néanmoins, c’est en climat frais, aux hivers marqués, plantées dans un sol humifère et fertile et dépourvu de calcaire actif qu’elles donneront le meilleur d’elles-mêmes.
La série ‘Demoiselles de Boutiguery’ est l’œuvre d’une famille bretonne, installée sur le Domaine de Boutiguery, dont le parc a été dessiné par les frères Bühler, architectes paysagistes de renom (on leur doit le tracé du parc de la Tête d’Or à Lyon, du parc du Thabor à Rennes ou encore celui du Château de Courson en Essonne). Là officient Christian de la Sablière et sa fille Virginie pour hybrider sans cesse des rhododendrons à la recherche notamment de nouvelles couleurs de fleurs.
‘Callista’ est une de leurs créations récentes, dont le nom est dédié aux plus belles femmes. Nul doute qu’il aura été inspiré par la floraison somptueuse, qui dégage un charme certain. En mai s’épanouissent aux extrémités des rameaux des corymbes de fleurs aux larges corolles d’environ 6 cm de diamètre. D’un joli rose tendre avec des variations d’intensités et des veines plus foncées, elles sont formées de 5 pétales disposés en étoiles et qui se chevauchent sur les bordures. Le pétale supérieur porte une macule diffuse de couleur pêche, parfaitement en harmonie avec la teinte rose ambiante, et qui éclaire la fleur en lui donnant un certain relief, tout comme les étamines qui jaillissent du centre, traçant une gracieuse courbe vers le haut.
Son port bien compact accentue l’abondance de la floraison. Cette Azalée mesure moins d’un mètre en hauteur et en largeur. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles simples, ovales-lancéolées, à bord entier, disposées de façon alterne sur les rameaux. Leur taille varie de 5 à 10 centimètres de longueur. Leur couleur, un beau vert franc, constitue un parfait faire-valoir à la floraison, qui se détache nettement sur ce fond végétal.
Les rhododendrons développent un système racinaire peu profond, auquel la fraîcheur ne devra jamais manquer, mais ils redoutent l’humidité stagnante qui les asphyxie.
Cette Azalée de Chine ‘Callista’ constituera le point d’attraction d’un massif au printemps. Vous pourrez la planter en compagnie du Rhododendron lindleyi, une espèce botanique aux grandes fleurs blanches, parfumées. Le Kalmia latifolia Elf, un Laurier des montagnes de petite taille aux mignonnes petites fleurs blanches, sera aussi un compagnon idéal. Idéalement, il est bon de jouer avec l’étalement des floraisons pour que votre massif resplendisse pendant toute la saison. En plantant différentes variétés de Camélias, et notamment les Camelias d’automne (C. sasanqua), vous pourrez facilement encadrer la floraison de l’azalée ‘Callista’. Pensez aussi aux Noisetiers des sorcières, comme l’Hamamelis x intermedia ‘Diane’, qui épanouit ses fleurs rouges à la grâce arachnéenne de décembre à février, et offre en automne d’éclatantes colorations du feuillage. Dans un autre style, les petits Sarcococcas sont également d’excellentes arbustes à fleurs pour l’hiver.
Les Azalées sont des arbustes de terre de bruyère, petits ou de taille moyenne, très utiles pour illuminer, égayer les zones un peu ombragées du jardin, du balcon ou de la terrasse.
On distingue les Azalées à cultiver à l’extérieur et les Azalées d’intérieur. L’Azalea japonica ou Azalée du japon est un arbuste de jardin arrondi et compact au feuillage persistant. L’Azalea mollis ou Azalée de Chine, caduque et très résistante au froid, forme un arbuste érigé aux fleurs généralement parfumées. L’Azalée d’intérieur, que l’on trouve souvent chez les fleuristes ressemble à une Azalée japonaise, mais ne résiste pas au froid extérieur. Elle se cultive en pièce fraîche en hiver, entre 5 et 15°c. Elle est généralement forcée pour produire des fleurs en hiver, car elle fleurit normalement vers avril-mai.
Leur floraison, très abondante et attractive au printemps est parfois parfumée. Il existe l’azalée blanche, rose, rouge, bleutée, orangée ou jaune. Le cœur de la fleur est souvent marqué d’une jolie tache de couleur jaune, orangée ou brune sur le pétale supérieur. Certaines fleurs d’Azalée paraissent doubles, car leur calice est de la même couleur que la corolle. On voit donc deux corolles emboîtées l’une dans l’autre. Les anglais les appellent Hose-in-hose.
Proches des Rhododendrons, les azalées sont plus faciles à réussir et à placer au jardin de par leurs modestes dimensions. Elles se plaisent à mi-ombre dans en sol acide, non calcaire et bien drainé. Les azalées japonaises se placent plutôt en avant de massif, bordure ou bac et les azalées caduques habillent bien le second plan des massifs, de par leur élégante verticalité. Veillez à maintenir le sol relativement frais. La taille d’une Azalée, facultative, peut s’effectuer après la floraison.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.