Le Rhododendron ‘Ardeur’ est une charmante Azalée japonaise à port compact et aux petites feuilles pointues vert foncé lustré. Sa floraison printanière est éclatante lorsque l’arbuste se couvre entièrement de bouquets de fleurs rouge-orange vif. Cette plante de terre de bruyère ne supporte évidemment pas le calcaire ni la sécheresse. Elle donnera le meilleur d’elle-même dans une situation mi-ombragée, en sol acide, un peu humide, et en particulier sous nos climats bretons ou normands. Bien rustique, ce petit Rhododendron sera parfait en bordure de massif pour en constituer le premier étage de végétation et pourra aussi être cultivé en bac pour agrémenter une terrasse.
Les Rhododendrons sont des membres de la famille des Ericacées, qui compte de nombreux genres ornementaux (Kalmia, Leucothoe, Erica, Calluna, Oxydendrum, Gaultheria, Pieris…) ainsi que quelques petits fruits (Vaccinium : myrtille, Arbutus : arbouse, Arctostaphyllos uva-ursi : raisin d’ours). Le genre Rhododendron est très riche en espèces (environ un millier), dont les Azalées (dénomination horticole, au niveau botanique, ce sont en réalité des Rhododendrons). Il comprend donc des persistants et des caducs, de l’arbuste miniature à l’arbre de 15 m de haut (dans leur habitat naturel, mais on peut en admirer de magnifiques exemplaires dans les parcs de Varengeville-sur-Mer en Normandie…) et aux floraisons balayant quasiment toute la palette des couleurs végétales grâce aux multiples variétés horticoles disponibles sur le marché.
Le Rhododendron ‘Ardeur’ appartient au groupe horticole des Azalées japonaises (Rhododendron obtusum, anciennement Azalea japonica). De pousse relativement lente, il lui faut une dizaine d’années au moins pour atteindre sa taille adulte. Il forme alors un petit arbuste d’environ 1 m en tous sens, dont les petites feuilles vert foncé pointues, persistantes en hiver, offrent un bel écrin à la floraison printanière. En avril-mai, c’est un feu d’artifice rouge orangé qui dure plusieurs semaines lorsque ‘Ardeur’ se couvre de grappes de fleurs. De taille moyenne, 3 à 5 cm, composées de 5 pétales joliment ouverts en coupe évasée à maturité, leur abondance est tout simplement époustouflante. Malgré sa taille compacte, cet arbuste attire alors tous les regards au jardin, le feuillage disparaissant presque sous les fleurs. Comme les autres Azalées, cet arbuste de terre de bruyère aime les sols frais, humifères et aérés à tendance acide. Ce petit Rhododendron aime une exposition mi-ombragée, supportant le soleil pas trop vif dans les régions du nord de la France. Il fait preuve d’une bonne rusticité, jusqu’à -20 °C environ, permettant sa culture partout en France, sauf dans les zones chaudes et sèches du sud de la France. Il préfère en effet une certaine humidité atmosphérique et un sol gardant une certaine fraîcheur en été, tout en étant bien drainé en hiver.
Avec sa petite taille et son port buissonnant, ce Rhododendron ‘Ardeur’ sera idéal pour décorer une terrasse, ou en bordure de massif de plantes de terre de bruyère. Pour l’accompagner, choisissez des plantes à floraison décalée, car il sera difficile de soutenir la comparaison avec « Ardeur », le bien nommé ! Les incontournables Hamamelis ou Noisetiers des sorcières égayeront l’hiver de leurs fleurs jaunes, rouges ou oranges à l’élégance toute gracile. Placez-les en arrière-plan d’Ardeur, leurs superbes colorations automnales contrasteront alors joliment avec le vert foncé de la petite Azalée. Le Viburnum davidii au superbe feuillage vert foncé lustré et aux nervures bien marquées, fleurit blanc au mois de juin et donne ensuite de petits fruits bleus extrêmement décoratifs. Et pour l’été et l’automne, choisissez deux ou trois Hortensias parmi la large gamme disponible, aux fleurs plates, rondes, en panicules allongées, blanches, roses, bleues…
Les Azalées sont des arbustes de terre de bruyère, petits ou de taille moyenne, très utiles pour illuminer, égayer les zones un peu ombragées du jardin, du balcon ou de la terrasse.
On distingue les Azalées à cultiver à l’extérieur et les Azalées d’intérieur. L’Azalea japonica ou Azalée du japon est un arbuste de jardin arrondi et compact au feuillage persistant. L’Azalea mollis ou Azalée de Chine, caduque et très résistante au froid, forme un arbuste érigé aux fleurs généralement parfumées. L’Azalée d’intérieur, que l’on trouve souvent chez les fleuristes ressemble à une Azalée japonaise, mais ne résiste pas au froid extérieur. Elle se cultive en pièce fraîche en hiver, entre 5 et 15°c. Elle est généralement forcée pour produire des fleurs en hiver, car elle fleurit normalement vers avril-mai.
Leur floraison, très abondante et attractive au printemps est parfois parfumée. Il existe l’azalée blanche, rose, rouge, bleutée, orangée ou jaune. Le cœur de la fleur est souvent marqué d’une jolie tache de couleur jaune, orangée ou brune sur le pétale supérieur. Certaines fleurs d’Azalée paraissent doubles, car leur calice est de la même couleur que la corolle. On voit donc deux corolles emboîtées l’une dans l’autre. Les anglais les appellent Hose-in-hose.
Proches des Rhododendrons, les azalées sont plus faciles à réussir et à placer au jardin de par leurs modestes dimensions. Elles se plaisent à mi-ombre dans en sol acide, non calcaire et bien drainé. Les azalées japonaises se placent plutôt en avant de massif, bordure ou bac et les azalées caduques habillent bien le second plan des massifs, de par leur élégante verticalité. Veillez à maintenir le sol relativement frais. La taille d’une Azalée, facultative, peut s’effectuer après la floraison.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.