Le Cornus hongkongensis est un splendide arbuste persistant, au joli port, peu connu, et possédant de multiples qualités ornementales ! Non seulement, il expose un superbe feuillage lustré, d’un beau vert, affichant de somptueuses couleurs automnales orange et pourpre ; mais il exhibe également une belle écorce beige striée de sillons blancs. Très florifère, il se pare tout l’été d’une multitude de fleurs blanc-crème, odorantes, suivies de jolis fruits rouges, très originaux. Un remarquable arbuste des quatre saisons, à inviter au jardin sans tarder !
Ce Cornouiller de Hong Kong, appartenant à la famille des Cornacées, est apparenté au Cornus kousa et a été récemment introduit en Europe. Il est originaire du sud de la Chine, du Laos et du Vietnam, où il pousse dans les forêts de feuillus, entre 600 et 1800 m d’altitude. Il forme un petit arbre vigoureux à croissance rapide, au port arbustif et élancé, et dont l’écorce beige, parcourue de sillons blancs, est très décorative en hiver. Il mesure 3 à 5 m de hauteur pour une envergure de 3 m environ. Son feuillage persistant, dense, est composé de feuilles de 8 cm de long, ovales et pointues, coriaces, brillantes. Les jeunes feuilles sont teintées de pourpre, puis le feuillage devient vert franc, se colorant magnifiquement d’orangé à brun-pourpre à l’automne. En juin-juillet, ce Cornus se couvre d’une multitude de fleurs odorantes, entourées de quatre grandes bractées cireuses, blanc-crème. Cette floraison est suivie par une fructification très spectaculaire, en septembre-octobre, sous la forme de fruits sphériques granuleux rouges, comparables à des fraises.
Ce Cornouiller de Hong Kong, robuste et assez rustique, se contentant de toute bonne terre de jardin fraîche, apprécie autant la mi-ombre que le soleil, avec une préférence pour une exposition abritée des vents froids. Arbuste ornemental par excellence, il sera de toute beauté installé en isolé, où son caractère très décoratif sera idéalement mis en valeur au fil des saisons. Il peut également s’inscrire dans la composition d’une haie mixte, où sa floraison estivale ainsi que son beau feuillage vert, persistant, brillant et dense, feront merveille. Il s’intégrera parfaitement dans la composition d’un massif arbustif, en compagnie d’autres arbustes ou de petits arbres.
Beauté et élégance, voici les maîtres mots pour qualifier les cornouillers à fleurs (Cornus en latin) au charme envoûtant.
En hiver, on remarque d’abord leur silhouette élégante. Puis dès le début du printemps de petites bractées vertes entourant un cœur ovoïde ornent le branchage. À mesure de l’épanouissement, les fleurs grandissent, blanchissent ou se colorent selon les variétés. Elles se transforment ensuite en fruits rouges rappelant les fraises.
Dès le mois d’août, les feuilles commencent à s’empourprer puis c’est un véritable festival de couleurs en automne.
Il existe des espèces aux feuillages caducs et persistants. Certaines variétés offrent également des feuilles panachées, agrémentant le jardin une bonne partie de l’année.
Selon les espèces, les floraisons s’étalent sur plusieurs mois. Les plus précoces sont les Cornus nuttallii dont les fleurs apparaissent dès le mois d’avril et se prolonge jusque mai. Ensuite les cornus florida prennent le relais de mai à juin pour finir par les cornus kousa plus tardifs, de mai à juillet.
L’élégante floraison du Cornus kousa
Leur élégance naturelle est mise en valeur lorsqu’ils sont plantés en isolé mais ils peuvent aussi être utilisé dans une haie libre ou en massif.
Les Cornus à fleurs sont faciles de culture et ne demandent pas d’entretien une fois implantés.
Arbustes de croissance lente, ils requièrent des conditions optimales pour pousser et se développer : une exposition tamisée, un sol riche en humus, frais, léger et exempt de calcaire seront les points clés indispensables pour assurer un spectacle unique et perpétuel.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.