Le Cornus kousa Samaritan, est un splendide petit arbre caduc, au joli port, robuste, vigoureux, très résistant aux maladies, et possédant d’extraordinaires qualités ornementales ! Il affiche un remarquable et lumineux feuillage panaché, dont les feuilles ondulées, d’un beau vert marginé de crème, se colorent en automne, de flamboyantes teintes roses et bordeaux. Son tronc exhibe une belle écorce dotée de craquelures. Très florifère, il se pare en mai-juin d’une multitude d’élégantes bractées de fleurs blanc-vert, puis crème, très pointues, suivies de petits fruits charnus rouges. Un arbuste extrêmement décoratif, aux couleurs attractives, du printemps jusqu’en automne ! Spectacle garanti presque toute l’année !
Le Cornus kousa, originaire de Chine, du Japon et de Corée, appartient à la famille des Cornacées. Le Cornus kousa Samaritan, obtention récente, est un petit arbre à la silhouette conique et à port étalé, dont les branches inférieures sont étagées. Son tronc présente une écorce craquelée. De croissance moyenne, il mesure 4 à 6 m de hauteur pour un étalement de 3 à 4 m. Il est doté d’un splendide feuillage caduc panaché, très dense, composé de feuilles étroites, ovales et pointues, aux bords ondulés, vert franc, ourlées de blanc-crème, et mesurant 5 à 8 cm de long. En automne, son feuillage flamboie de spectaculaires teintes roses et pourpre cramoisi foncé. De mai à juin, il se couvre de minuscules fleurs vertes, de 0,5 à 1 cm de diamètre, réunies en bouquets, chacune entourée de quatre bractées de 3 à 5 cm de long, très pointues, blanc-crème, rosissant au fil du temps. En fin d’été, les fleurs évoluent pour donner de petits fruits charnus, sphériques, portés par un long pédoncule, de couleur rouge et semblables à des fraises.
Ce Cornouiller kousa, demandant peu d’entretien, particulièrement résistant aux maladies, et tolérant bien la chaleur comme le froid, apprécie un sol fertile, frais à humide, bien drainé, plutôt acide. Une situation ensoleillée, tout comme l’ombre partielle, lui conviennent parfaitement. Cette variété est prodigieusement ornementale en toute saison, grâce à son superbe feuillage vert mâtiné de blanc, son abondante floraison, son originale fructification rouge, et ses superbes teintes automnales. Il convient bien aux petits jardins, par son relatif développement et son port bien équilibré. Ce Cornouiller à fleur Samaritain peut être installé au soleil, mais c’est en situation mi-ombragée que le caractère lumineux de son feuillage panaché sera le mieux mis en valeur. Il sera parfait au sein ou au second plan d’un massif de terre de bruyère, en compagnie d’Hydrangeas, de Rhododendrons, d’arbustes à floraison estivale ou/et à feuillage coloré. Placé au premier plan, sous le couvert de grands arbres, son magnifique feuillage bigarré éclairera de manière spectaculaire les feuillages persistants vert sombre. Il se mariera très bien avec des Erables du Japon, un Arbre aux Anémones ou encore des Magnolias.
Beauté et élégance, voici les maîtres mots pour qualifier les cornouillers à fleurs (Cornus en latin) au charme envoûtant.
En hiver, on remarque d’abord leur silhouette élégante. Puis dès le début du printemps de petites bractées vertes entourant un cœur ovoïde ornent le branchage. À mesure de l’épanouissement, les fleurs grandissent, blanchissent ou se colorent selon les variétés. Elles se transforment ensuite en fruits rouges rappelant les fraises.
Dès le mois d’août, les feuilles commencent à s’empourprer puis c’est un véritable festival de couleurs en automne.
Il existe des espèces aux feuillages caducs et persistants. Certaines variétés offrent également des feuilles panachées, agrémentant le jardin une bonne partie de l’année.
Selon les espèces, les floraisons s’étalent sur plusieurs mois. Les plus précoces sont les Cornus nuttallii dont les fleurs apparaissent dès le mois d’avril et se prolonge jusque mai. Ensuite les cornus florida prennent le relais de mai à juin pour finir par les cornus kousa plus tardifs, de mai à juillet.
L’élégante floraison du Cornus kousa
Leur élégance naturelle est mise en valeur lorsqu’ils sont plantés en isolé mais ils peuvent aussi être utilisé dans une haie libre ou en massif.
Les Cornus à fleurs sont faciles de culture et ne demandent pas d’entretien une fois implantés.
Arbustes de croissance lente, ils requièrent des conditions optimales pour pousser et se développer : une exposition tamisée, un sol riche en humus, frais, léger et exempt de calcaire seront les points clés indispensables pour assurer un spectacle unique et perpétuel.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.