L’Hydrangea macrophylla Flair & Flavours’ Sweet Cupcake est un Hortensia à floraison assez spectaculaire et de longue durée. Ses grosses inflorescences rondes prennent des teintes bleues en sol acide, tandis qu’elles passent au rose vif en sol neutre. Il forme un arbuste compact, de taille moyenne et de belle tenue, avec ses grosses tiges qui supportent bien les inflorescences, permettant ainsi de confectionner de jolis bouquets de fleurs séchées. Bien rustique, cet Hortensia est à placer en situation mi-ombragée, en sol non calcaire. Il est facile à cultiver, ne demandant qu’une taille annuelle au printemps et des arrosages en été pour garder le sol frais.
L’Hydrangea macrophylla est un arbuste caduc, originaire du Japon, où sa beauté est appréciée depuis des siècles, et citée dans des poèmes remontant au 8ème siècle ! Dans ce pays qui accorde une grande importance au végétal, des festivals sont même consacrés à cet arbuste. On le trouve à l’état spontané sur l’île de Honshu (qui abrite la capitale Tokyo), et il a été introduit en Europe vers 1789. Cet arbuste y est aussi très apprécié tant des professionnels, pépiniéristes dont certains se sont spécialisés dans sa production ou obtenteurs qui ont sélectionné des dizaines de cultivars, que des amateurs, en Bretagne bien sûr, du fait des conditions de sol et de climat bien adaptées, mais aussi partout en France.
Cet Hortensia Flair & Flavours’ Sweet Cupcake est une variété à petit développement, atteignant environ 1 m en tous sens. Bien compact, il forme une belle touffe régulière, avec un feuillage sain, vert assez foncé, au bord dentelé. Ses inflorescences apparaissent en juillet et durent jusqu’en septembre ou octobre. Ses têtes rondes bien régulières sont constituées de fleurs à 4 sépales, d’une couleur variable selon l’acidité du sol. Si la terre est acide et contient suffisamment d’ion Aluminium (Al3+), les inflorescences prendront une teinte bleue à légèrement violacée. En sol neutre ou légèrement alcalin, elles seront rose vif. Dans les deux cas, on peut affirmer qu’un charme empreint de romantisme émane de ce bel arbuste. En automne, son feuillage prend généralement une belle coloration qui ajoute à son intérêt ornemental.
Arbuste de petite taille, cet Hortensia comme tous les H. macrophylla n’est pas une plante de terre de bruyère au sens strict, mais il préfère des sols neutres à acides. Une exposition mi-ombragée à ombragée en climat chaud lui conviendra bien, ainsi que des arrosages en été car il n’aime pas la sécheresse (du sol et atmosphérique) qui peut faner ses feuilles. Dans les climats moins ensoleillés, il pourra être planté en espace découvert. Les soins consistent en une taille annuelle au printemps, avant la sortie des nouvelles feuilles. Cet arbuste à la longue floraison estivale est bien rustique (-20°C voire plus, même si les forts gels peuvent endommager l’extrémité des branches, celles-ci repartent facilement après une taille au printemps). Facile à cultiver, il est capable de vivre très longtemps.
L’Hortensia Flair & Flavours’ Sweet Cupcake est une très bonne variété pour la culture en pot ou en bac, sur un balcon ou une terrasse abritée du soleil de l’après-midi. Une poterie en terre cuite épaisse sera bien adaptée, dans le cas d’un contenant en plastique, choisir de préférence une « double peau », c’est à dire 2 parois séparées par un vide d’air, constituant une couche isolante, ce qui évite de trop échauffer le terreau et donc les racines en été, et limite un peu l’effet du gel en hiver. Utiliser un terreau pour plantes de terre de bruyère en y ajoutant un peu de compost. Arroser régulièrement en période chaude.
Planté au jardin, vous pourrez composer de jolis massifs sous l’ombrage de grands arbres en associant cet Hortensia à d’autres arbustes appréciant aussi les sols à tendance acide. Choisissez des floraisons décalées pour couvrir toute la saison. Ainsi, un Hamamelis intermedia Diane vous réjouira de ses délicates fleurs en filaments rouges en plein hiver, passant ensuite le relais au superbe petit Magnolia stellata, et ses fleurs étoilées d’un blanc pur en mars-avril. L’Azalée de Chine Delicatissima vous gratifiera ensuite de ses fleurs roses agréablement parfumées avant de passer la main à notre petit Hortensia au nom si compliqué…
Les hortensias sont des arbustes (parfois des plantes grimpantes) qui offrent une floraison impressionnante, généralement en grosses inflorescences sphériques, et qui dure tout l’été : de juin jusqu’en septembre. La floraison est ordinairement bleue ou rose, mais on trouve aussi des hortensias blancs, mauves, rouges… Les couleurs de certaines variétés ont la particularité de changer en fonction du pH du sol : plus le substrat est acide, plus les fleurs sont bleues ; plus il est calcaire, plus elles sont roses.
On connait surtout les Hydrangea macrophylla, qui offrent de grandes inflorescences souvent plates ou en boules. C’est le cas par exemple de la superbe variété ‘Endless Summer The Bride’. Ces hortensias ne représentent cependant qu’une petite partie d’un vaste groupe, très diversifié. Les Hydrangea arborescens, comme la variété ‘Annabelle’, les Hydrangea paniculata (par exemple ‘Vanille Fraise’) et les Hydrangea serrata, offrent également de très belles floraisons. Les Hydrangea quercifolia, quant à eux, sont particulièrement intéressants pour leur feuillage automnal. On trouve aussi des hortensias grimpants.

Installés dans de bonnes conditions, les hortensias sont faciles à cultiver et à entretenir ! Les Hydrangea macrophylla et serrata se plaisent en situation ombragée et sur terrain plutôt acide, tandis que d’autres espèces peuvent tout à fait supporter le soleil ou les sols calcaires. Vous en trouverez facilement une qui convient à votre situation ! Ils peuvent être placés en fond de massif, en sous-bois, en haie ou en bordure. Les plus compacts peuvent être cultivés en pot ou bac, et installés par exemple sur une terrasse ou dans une cour intérieure ! Pour ce qui est de l’entretien, veillez à ce que le substrat reste relativement frais, et effectuez une taille à la sortie de l’hiver.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.