L’Hydrangea macrophylla ‘La Marne’ fait partie de ces anciennes variétés au charme très Belle-Epoque, solides et fiables, qui mériteraient d’être davantage mises à l’honneur dans nos jardins. Ses inflorescences énormes aux fleurons très dentelés se montrent certes assez tardivement, mais elles restent décoratives jusqu’aux portes de l’hiver et sont superbes dans les bouquets frais ou secs. Et leur coloris si particulier, variable selon la nature du sol, fane en beauté: d’un rose un peu mauve dans une terre de jardin non calcaire, elles seront d’un bleu cobalt clair si le sol est acide ou si l’arbuste bénéficie d’un traitement bleuissant. Comme tous les hortensias, il préfère les terres fraîches et humifères. Il fera beaucoup d’effet dans les massifs mi-ombragés.
L’Hydrangea macrophylla ‘La Marne’ est une obtention française datant de 1917, que l’on doit à Emile Moullière. Il s’agit d’un hybride obtenus par le croisement d’espèces et variétés bien rustiques appartiennent à la famille des hydrangeacées, originaires de Chine et du Japon. Cet arbuste de taille moyenne montre un port dense et arrondi, aussi large que haut, d’environ 1.50 m en tous sens à maturité. Dans la seconde partie de l’été, de juillet à octobre, ses fleurs steriles à pétales fortement dentelés en bordure se rassemblent sur des inflorescences arrondies, mesurant jusqu’à 25 cm de diamètre. Elles éclosent de couleur vert anis, puis se colorent rapidement de rose-mauve dans un sol neutre, ou de bleu dans un sol acide ou riche en sulfate d’aluminium. En fin de floraison, les fleurs seront fortement teintées de vert, avec quelques touches de vieux rose ou de violine, toujours selon selon sol. Elles sont portées par des tiges très solides, âgées de un an ou plus. La floraison se pose sur un joli feuillage vert clair, plutôt allongé, qui devient jaune en automne avant de tomber. Les feuilles sont opposées, elles atteignent une dizaine de centimètres de longueur. Elles sont simples, ovales à elliptiques, terminées par une pointe effilée, fortement dentées en scie. Les hortensias peuvent vivre au moins 50 ans.
L’Hortensia ‘La Marne’, oscillant entre luxe abondant et désir de légèreté, répond en écho à la mode de l’Art nouveau qui caractérise le début du 20ème siècle. Cet arbuste qui possède une excellente rusticité est une plante à la fois épanouie, généreuse et précieuse. Les hortensias sont bien connus pour égayer le côté nord des maisons. Celui-ci se plaira à une exposition est ou ouest non brûlante, à mi-ombre, en massifs ainsi qu’en haies. Cette variété est adaptée à la création de haies, mais elle constitue aussi un très beau spécimen en isolé, à placer près d’une entrée ou d’un perron. Même si les hortensias redoutent le calcaire, ce ne sont pas des plantes de terre de bruyère au sens strict. Mariez-les aux fuchsias magellanica, aux impatiens annuelles, ou plantez des lys et des bulbes à floraison printanière devant leur silhouette ronde. Profitez longtemps de leur somptueuse floraison au jardin ou dans la maison.
Les hortensias sont des arbustes (parfois des plantes grimpantes) qui offrent une floraison impressionnante, généralement en grosses inflorescences sphériques, et qui dure tout l’été : de juin jusqu’en septembre. La floraison est ordinairement bleue ou rose, mais on trouve aussi des hortensias blancs, mauves, rouges… Les couleurs de certaines variétés ont la particularité de changer en fonction du pH du sol : plus le substrat est acide, plus les fleurs sont bleues ; plus il est calcaire, plus elles sont roses.
On connait surtout les Hydrangea macrophylla, qui offrent de grandes inflorescences souvent plates ou en boules. C’est le cas par exemple de la superbe variété ‘Endless Summer The Bride’. Ces hortensias ne représentent cependant qu’une petite partie d’un vaste groupe, très diversifié. Les Hydrangea arborescens, comme la variété ‘Annabelle’, les Hydrangea paniculata (par exemple ‘Vanille Fraise’) et les Hydrangea serrata, offrent également de très belles floraisons. Les Hydrangea quercifolia, quant à eux, sont particulièrement intéressants pour leur feuillage automnal. On trouve aussi des hortensias grimpants.

Installés dans de bonnes conditions, les hortensias sont faciles à cultiver et à entretenir ! Les Hydrangea macrophylla et serrata se plaisent en situation ombragée et sur terrain plutôt acide, tandis que d’autres espèces peuvent tout à fait supporter le soleil ou les sols calcaires. Vous en trouverez facilement une qui convient à votre situation ! Ils peuvent être placés en fond de massif, en sous-bois, en haie ou en bordure. Les plus compacts peuvent être cultivés en pot ou bac, et installés par exemple sur une terrasse ou dans une cour intérieure ! Pour ce qui est de l’entretien, veillez à ce que le substrat reste relativement frais, et effectuez une taille à la sortie de l’hiver.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.